Les falaises sont l’habitat d’un grand nombre de plantes et d’animaux aux besoins vitaux spécifiques (espèces rupestres ou rupicoles), parmi lesquels de nombreuses espèces rares ou menacées. On y trouve notamment beaucoup d’oiseaux qui ont choisi cet environnement comme zone de nidification : le surplomb ainsi que l’épaisse barrière végétale rendent les parois rocheuses inaccessibles, et donc hors de portée de l’homme et de nombreux prédateurs (renards, blaireaux, fouines, martres, etc.).
Les falaises du Mont Caslano accueillent elles aussi un grand nombre d’oiseaux : certains uniquement durant la période de reproduction, et d’autres plutôt en automne et en hiver. Parmi les oiseaux nidificateurs de grande taille, on trouve le grand corbeau et quelques rapaces, comme le faucon pèlerin, la buse et le milan noir (ces deux dernières espèces construisant leur nid dans les vires boisées du mont). La bondrée apivore, l’épervier et le faucon crécerelle sont également observables en vol sur plusieurs périodes de l’année, même s’ils ne font pas leur nid sur les parois du mont. Autre espèce caractéristique : l’engoulevent d’Europe, un oiseau nocturne de taille moyenne qui fréquente les zones sèches et semi-boisées des terrains escarpés exposés au sud. Parmi les oiseaux rupestres de petite taille, on trouve le martinet à ventre blanc, l’hirondelle de rochers, le rougequeue noir, le monticole merle-bleu (ou merle bleu) et le tichodrome échelette. Ces deux dernières espèces n’ont, jusqu’à présent, été observées qu’en dehors de leur période de nidification.
Au cours de ces dernières années, les falaises ont subi une forte pression anthropique, due notamment à l’essor de l’escalade sportive. Cette discipline peut en effet compromettre la nidification de certaines espèces prioritaires pour la conservation au Tessin et en Suisse, comme le faucon pèlerin, le hibou grand-duc, le merle bleu et le tichodrome échelette. Afin de garantir la conservation de ces oiseaux, il apparaît donc nécessaire de protéger les lieux de nidification durant la période de reproduction, en réglementant l’accès à certaines parois rocheuses.